RAR est un format d'archive compressé, mais aussi une commande pour créer ce type d'archive.
Comme toute archive compressée, le rar permet de regrouper plusieurs fichiers en un seul (archivage), puis de les compresser (réduction de la taille).
Les avantages du format « .rar » sont sa capacité de créer des archives découpées en plusieurs parties et sa possibilité de chiffrer les archives (protégées par un mot de passe). À noter que le format 7zip permet également le découpage en plusieurs parties des archives.
Il existe un utilitaire libre pour le format RAR mais il ne supporte pas les dernières archives RAR (version 3). Pour extraire ces archives, il faudra utiliser le logiciel non libre UnRar (disponible sur Ubuntu).
La plupart des logiciels graphiques de compression/décompression savent utiliser RAR, si le programme en ligne de commande est installé, ce qui n'est pas le cas par défaut dans Ubuntu. Pour ce faire :
Fonctionnalités d'extraction des archives rar
Fonctionnalités de création des archives rar
Il existe énormément de logiciels graphiques qui peuvent extraire des .rar comme File-Roller (GNOME), Engrampa (pour MATE ou Xubuntu) ou Ark (KDE). Il sont capables de manier des archives notamment tar, zip, rar, gzip, bzi2, et aussi les images CD virtuelles.
Le gestionnaire d'archive par défaut de votre installation est très probablement compatible RAR, et saura donc gérer cette archive compressée dès que vous aurez installé rar (pour la création) ou unrar / unrar-free (pour l'extraction).
On utilise alors les commandes rar et unrar avec les options a (création) ou x (extraction) :
rar a votre_archive.rar [liste des fichiers]
unrar x votre_archive.rar
unrar x -pvotre_mot_de_passe votre_archive.rar
À noter que la commande n'a pas d'erreur de syntaxe : le mot de passe qui est ici "votre_mot_de_passe" est bien accolé au commutateur "-p".
Il existe d'autres commandes, disponibles dans le manuel.
Méthode la plus simple :
for i in *.rar; do unrar x "$i"; done